Chaque année, quand la source de Fontaine de Vaucluse déborde, ce sont des milliers de Vauclusiens et de touristes qui viennent observer le phénomène. Cette curiosité géologique offre un paysage extraordinaire qui donne son caractère au Vaucluse. Une vue dont il fallait renforcer la sécurité pour que tous puissent continuer à l’admirer !
Des garde-corps pour embrasser d’un seul coup d’œil le panorama !
La montée du Château de l’évêque de Cavaillon constitue un nouvel observatoire que la Mairie de Fontaine de Vaucluse a voulu réhabiliter. C’est sur l’esplanade de la maison rouge, restée sauvage, que l’on peut admirer la vue sur la fureur du torrent devenant rivière. Cette place surplombant les eaux capricieuses, la Mairie a fait appel à MASFER pour installer une barrière tout le long de la vue, pour éviter les chutes aux visiteurs.
Une protection discrète
Les garde-corps, imaginés par l’architecte Roxana Bartolini, et fabriqués par M.A.S.FER, restent presque transparents à la vue, avec leurs barreaux fins et leur couleur neutre qui se fond dans la verdure à proximité. Solidement ancrés dans la roche, ils vous permettent de vous approcher au plus près et tout en sécurité de cette magnifique vue sur la Fontaine de Vaucluse et sur les monts environnants.
Leur installation n’a cependant pas été de tout repos : aucune machine, aucun véhicule ne permet de grimper sur le belvédère. Tous les éléments métalliques ont donc été montés sur le site à dos d’homme. Ces conditions exigeantes nous rappellent ainsi le dur labeur qu’a constitué la construction de Château de l’évêque de Cavaillon surplombant le belvédère et la vallée.
Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine crue de la source pour retourner admirer ce paysage !